INIS Italie Nord-Isère

Rencontre avec MILO DE ANGELIS

Le 24/02/2023 à 14:00

Ajouter au calendrier

  • Lycée saint Marc - Nivolas-Vermelle

Après la romanciére Paola Cereda nous avons le plaisir de vous proposer une rencontre avec un autre auteur : Milo De Angelis un des plus grands poètes italiens contemporains.

  • Le vendredi 24 février 2023 à 14h00 au lycée saint Marc de Nivolas-Vermelle
  • Présentation de l'œuvre de Milo De Angelis par Alberto Russo Previtali enseignant et lectures en italien et en français par Viviana Nicodemo actrice et Jean-Paul Slaviero enseignant

 

Attention cette rencontre est ouverte uniquement aux adhérents d'INIS sur inscription préalable avant le 20 février (inis@aliceadsl.fr) et aux élèves du lycée saint Marc.
 

Pour les lyonnais Milo De Angelis sera la veille à l'Institut Culturel Italien de Lyon.
 

Merci à l'Institut Culturel Italien de Lyon pour son soutien et au lycée saint Marc pour avoir rendu possible cet événement dans le Nord-Isère.

 

MILO DE ANGELIS, poète, écrivain, critique littéraire et traducteur, est né à Milan en 1951, où il vit. Reconnu et salué par ses pairs dès son premier recueil de poésie, Somiglianze (Guanda) publié en 1976, il est aujourd'hui considéré comme un poète italien et européen majeur des XX-XXI° siècles.

Il est aussi l’auteur d’un récit : La corsa dei mantelli (Guanda, 1979) et d’un essai : Poesia e destino, (Cappelli, 1982) ; il a également traduit en italien entre autres des œuvres de Racine, de Baudelaire ainsi que des auteurs classiques : Eschyle, Virgile, Lucrèce...

Le « Thème de l’adieu »  paru en 2010 aux éditions Nous  et  « Rencontres et guet-apens » (Incontri e agguati, 2015) publié chez Cheyne éditeur en 2019 ont contribué à le faire connaître en France.

 « Milo De Angelis est le poète qui aborde les grands problèmes de la vie. Ceux qui comportent un engagement concret dans l’existence sans faire aucune référence à un quelconque au-delà, sans faire aucune prière ni promesse d’un monde meilleur. Il n’en reste pas moins qu’il montre un attachement incontournable et jamais démenti à la vie telle qu’elle est. La poésie de Milo De Angelis s’éloigne de la poésie dite engagée pour revenir au quotidien. Les solutions ou les échappatoires n’existent pas, mais il n’y a pas non plus d’impasse. Milo De Angelis nous apprend à faire face ou plutôt à vivre avec toutes les interrogations auxquelles la vie nous confronte. Passionné de football et de sport, très attaché à sa ville natale, il n’hésite pas à parler d’un corner prodigieux ou d’un pénalty sans oublier la place Aspromonte ou la Porta Vercellina ou encore la police ferroviaire dans une gare de Milan ». Philippe Poivret  

ALBERTO RUSSO PREVITALI, docteur en littérature italienne, enseigne aujourd’hui l’italien au Lycée St Marc de Nivolas-Vermelle et intervient également à l’Université Savoie Mont Blanc de Chambéry. « Spécialiste » entre autres de Milo De Angelis, auteur d’ouvrages, il a participé à des colloques et a également rédigé de nombreux articles publiés dans diverses revues françaises et italiennes ; on lui doit en particulier « L’avventura della permanenza. La poesia di Milo De Angelis » (avec Jean Nimis- ed Mimesis/Eterotopie – 2020).

VIVIANA NICODEMO est actrice diplômée de la Civica Scuola di Teatro Paolo Grassi de Milan, c’est également une artiste contemporaine (photographie…). Passionnée de poésie, elle participe à nombreuses lectures poétiques.

JEAN-PAUL SLAVIERO enseigne le français et l’italien au lycée saint Marc  où il fait également partie de l'équipe de direction en tant que responsable du niveau de seconde. Passionné de théâtre, il a suivi plusieurs formations.  

Lycée saint Marc Nivolas-Vermelle