INIS Italie Nord-Isère

EsTrad : PASSEGGERI et LES MARX SISTERS

Le 23/09/2024 à 20:00

Ajouter au calendrier HelloAsso

ITINÉRANCES   : journal musical d'un voyage extraordinaire, musiques et chants de l'Europe de l'Est

Soirée proposée en collaboration avec la commune et le comité de jumelage de La Verpillière-Verolengo  Soirée proposée en collaboration avec la commune et le comité de jumelage de La Verpillière-Verolengo

PASSEGGERI

En 1874 un jeune acteur Marco Piazza part pour une tournée artistique intercontinentale avec l’immense tragédienne de l’époque Adélaïde Ristori originaire de Cividale del Friuli. Il adresse des lettres à sa famille pour raconter cette aventure : une tournée triomphale, un voyage maritime épique contre vents et marées qui les mènera en Amérique du Sud ; Corrado Corradi, son arrière-petit-fils, les retrouve en fait un livre et a l’idée d’un spectacle. Corrado, Rachele et Roberto, trois musiciens majeurs de Vénétie qui ont fortement marqué la culture musicale traditionnelle italienne de ces trente dernières années décident de se retrouver vingt après pour évoquer ensemble ce périple.

Le trio s’imagine sur le pont d’un bateau. Mêlant le passé au présent, les artistes illustrent en musique les étapes de ce voyage et font de ce récit musical une métaphore poétique de la vie, de leurs vies.

ROBERTO TOMBESI (accordéon diatonique, mandoline, chant)

RACHELE COLOMBO (chant, guitare, percussions, looper) et CORRADO CORRADI (bandonéon, concertina, chant)

Avec le soutien de l’Institut Culturel Italien de Lyon

LES MARX SISTERS

« Le Klezmer est un musicien, une musique, un répertoire, une insulte, un mythe, un langage qui raconte… Son histoire, encore méconnue, est l’écho du destin et de l’histoire de la culture yiddish, » (Douglas Kiman, ethnomusicologue).

Les Marx Sisters c’est une histoire de famille, fondé en 2013 par Mano Siri, le groupe porte le nom des chanteuses qui le composent ; elles vivent entre la Drôme et Paris. Leur musique est pleine et généreuse ; tantôt festif et joyeux, tantôt chargé et émouvant, le répertoire du groupe prend sa source au cœur de la chanson yiddish et de la musique klezmer.  Alternant chants, nigunim, horas et autres freylekhs, passant des ballades et des swings de Broadway aux valses, chansons à boire, d’amour, d’espoir et de luttes de la musique juive d’Europe de l’Est, les Marx Sisters proposent un voyage à travers les terres du klezmer, des Balkans à l’Amérique.

Avec un premier album sorti en 2017, un second en préparation, plusieurs centaines de concerts à leur actif ainsi que l'organisation d'un festival annuel mettant le klezmer à l'honneur, les Marx Sisters se sont peu à peu imposées comme l'un des groupes qui comptent lorsqu'il est question du renouveau de la musique yiddish en France.

JUDITH (chant) et LEAH (Chant, guitare) MARX

RAPHAËL SETTY (accordéon), BENJAMIN CHABERT (contrebasse, banjo) et CHARLES RAPPOPORT (violon)

Salle des fêtes Place du docteur Ogier, 38290 LA VERPILLIERE