INIS Italie Nord-Isère

EsTrad : LE CHANT DES ANCHES et NAMSHI

Le 22/09/2022 à 20:00

Ajouter au calendrier HelloAsso

FESTIVAL ESTRAD /VOYAGES : chants et musiques d'Europe centrale et d'Italie

Soirée proposée en collaboration avec la commune et le comité de jumelage de St-Marcel-Bel-Accueil Gosaldo

 

LE CHANT DES ANCHES

Une anche est une lamelle qui vibre pour produire un son, elle peut être libre dans l’accordéon ou battante dans la clarinette ; dans les deux cas il y a le souffle, les vibrations et des résonances.

Alexis Ciesla joue, enseigne, compose pour la clarinette, instrument caméléon par excellence. Formé à la musique classique (Conservatoires de Genève, Lyon, Paris), influencé par les musiques traditionnelles, jazz, improvisées… il adore mêler les genres et les esthétiques.

Jean-Luc Brunetti est tout autant à son aise dans le répertoire de transcriptions classiques que dans la musique contemporaine, dans les Milongas d’Astor Piazzola ou dans la musique des Balkans. Quant à la chanson, qu’elle « brille comme le jour ou qu’elle soit noire comme les amours », elle fait partie de sa vie... depuis toujours.

Cet ensemble propose un voyage dans les cultures européennes en revisitant des pièces classiques et traditionnelles : danses roumaines, polonaises, suédoises, croates, hongroises, klezmer…

    

NAMSHI  

En arabe et dans le dialecte des Pouilles namshi signifie "On y va !"

Maria Abatantuono, après avoir été pendant huit ans la chanteuse de Ziringaglia un groupe de musique traditionnelle des Pouilles, s’installe dans la Drôme puis à Grenoble ; elle collabore avec Carlo Rizzo, les Doigts de l’Homme, les Barbarins Fourchus… Maria écrit et compose aussi ses propres chansons aux parfums d'ailleurs et nous emmène en voyage entre créations et musiques traditionnelles, sur le rythme entraînant de la tarentelle des Pouilles et des temps impairs des musiques des Balkans ainsi que des percussions vocales des tziganes d'Hongrie et de Roumanie… On se laisse transporter par les rythmes entraînants de la tarentelle des Pouilles, les temps impairs des musiques des Balkans ainsi que les percussions vocales des tziganes d'Hongrie et de Roumanie.

Amine Mekki-Berrada est né à Casablanca, il commence la guitare électrique jeune avant de se consacrer aux guitares acoustiques (classique, jazz manouche et flamenco) et au oud (luth arabe). Ses voyages et son intérêt pour les musiques traditionnelles l’ont poussé à explorer les musiques du pourtour méditerranéen.  Sa touche « flamenca arabe » lui permet d’interpréter ces musiques avec un style très personnel et original.

Namshi nous plonge dans un univers enjoué et plein d’émotions aux sonorités plurielles, aux accents italiens, tziganes et aux parfums de la Méditerranée…

Salle des fêtes 69 montée Perrières, 38080 Saint-Marcel-Bel-Accueil