INIS Italie Nord-Isère

EsTrad : BANDE PASSANTE et FRANCESCA TRENTA & Cie

Le 24/09/2022 à 20:00

Ajouter au calendrier HelloAsso

  • Salle Balavoine - VILLEFONTAINE

RYTHMES et RITES  :  patrimoines sonores de Rhône-Alpes, du sud et du centre de l'Italie              

Soirée proposée en collaboration avec la commune et le comité de jumelage de Villefontaine-Salzano

 

BANDE PASSANTE

« Le patrimoine sonore est plastique et mobile,

 il voyage et se recompose sans cesse » [INFRASONS]

Quatre musiciens, artistes-enseignants au Conservatoire Hector Berlioz de la CAPI, proposent une valorisation des mondes sonores déposés sur la plateforme internet INFRASONS (projet du CMTRA & AMTA) qui regroupe des collectes effectuées dans la région Auvergne Rhône-Alpes depuis près d’un siècle.

A partir d'un choix de documents d'archives (chants, récits, contes, mélodies instrumentales), le quartet Bande Passantes’approprie ces matériaux pour nous faire voyager dans un espace-temps où se mêlent sources sonores et compositions, via un instrumentarium métissé.

ÉRIC BARNAUD (guitares, banjo), LAURENCE DUPRÉ (violons, composition électroacoustique), PATRICK REBOUD (accordéons chromatiques, Dulcitone, voix) et JEAN-LOUP SACCHETTINI (accordéon diatonique, voix)

Partenariat  avec le Conservatoire Hector Berlioz CAPI et le Centre de Musiques Traditionnelles Rhône-ABande passante 1

 

CANTI E CUNTI DALLA TERRA AL MARE                  

En route à travers l’Italie

Francesca Trenta nous avait fait l’amitié de venir pour la première édition de notre festival, elle revient cette année avec sa « turbulante » compagnie de danses populaires « I Passi della Tradizione » et des musiciens provenant de diverses régions d’Italie. Elle est une des figures les plus en vue de la culture populaire du Centre et du Sud de l’Italie. De formation classique, après avoir appris la danse à l’Opéra et à l’Académie Nationale de Danse de Rome et le chant au Conservatoire de Latina, elle s’investit dans les musiques et danses populaires italiennes avec un intérêt affirmé pour la culture méridionale. Elle consacre également maintenant une grande partie de son temps à l’enseignement des danses traditionnelles (formations et conférences, ateliers…). Parmi ses nombreuses autres activités, on peut retenir sa participation régulière à de nombeux projets de l’Orchestre Populaire Italien de l’Auditorium de Rome sous la direction du Maestro Ambrogio Sparagna.

MeRitmiRi propose une déambulation sonore qui rayonnera à partir des chants et danses d’Italie centrale et du Sud, un itinétaire musical non linéaire avec des incursions et des échanges entre les différentes régions de la péninsule, un peu comme ce qui se passe aujourd’hui avec ces migrants, messagers de diverses cultures. Chants, contes, ritournelles, musiques à danser s’enchainent et s’entrelacent dans d’énergiques tarentelles aux rythmes soutenus chargés d’énergie vitale. Il sera difficile de rester assis. 

 

 

FRANCESCA TRENTA (chant, danse), GIAN FRANCO SANTUCCI (tammorra, tamburelli, chant), Carlo GIZZI (guitares), Doriano PRATI (accordéon), Monica NERI (accordéon diatonique lyra), Fabio SORIANO (flutes  ciaramella), Christina IANNUZZI, Massimina SERAFINI, Stefano CAMPAGNA et Mattia CARLUCCI (danse)

 

 

 

Salle Balavoine Avenue Driéve, 38090 VILLEFONTAINE