INIS Italie Nord-Isère

MILENA (FR) / ERICA MOU (IT) Chansons de Femmes IX° édition

Le 11/03/2023 à 20:00

Ajouter au calendrier

  • Maison du Département "Porte des Alpes" - Bourgoin-Jallieu

Avec Chansons de Femmes INIS met en avant début mars la chanson d’auteure féminine française et italienne. Pour cette neuvième édition, nous avons voulu associer pour cette soirée Milena et Erica Mou deux jeunes artistes, certes différentes mais présentant des similitudes : toutes deux ont débuté très jeunes, la première a une carrière prometteuse, la seconde a déjà réalisé un beau parcours ; toutes deux chantent aussi parfois dans leur langue maternelle : l’arménien pour l’une, le biscegliese pour l’autre ; toutes deux nous paraissent très bien illustrer la sensibilité, la finesse et l’engagement des femmes au-delà des frontières et des langues. Pour cette soirée elles se produiront en solo guitare-voix.

Photo visuel milena copieMILENA est une auteure compositrice interprète franco-arménienne de 22 ans. Au Conservatoire régional de Grenoble elle se forme au chant vocal et lyrique puis intègre le cursus « musiques actuelles amplifiées » ; chemin faisant elle se constitue un répertoire autour de la soul, de la chanson française et du funk. Après avoir été repérée pour « The Voice » saison 7, elle se concentre aujourd'hui à la construction d’un répertoire personnel français et arménien qu’elle interprète soit accompagné́ de 3 musiciens soit seule sur scène avec sa guitare. Ses textes d’une grande maturité, parfois mélancoliques, sont ceux d’une jeune femme. Ces chansons ont pu être mises en lumière à travers les divers passages dans des télés et les radios régionales (TéléGrenoble, France 3 Alpes/Rhône, France bleu Isère, Radio scoop...). Le projet musical à pu évoluer sur scéne à travers divers concerts en co-plateau et en première partie d’artistes dans les salles de la région, mais aussi à Paris (La Cigale) et en Arménie (tournée arménienne aout 2022). Son premier single en français accompagné d'un clip est sorti le 21 septembre 2022, il sera suivi d’un second single en arménien puis d’un premier EP.

 

Erica mou copieERICA MOU, nom de scène d’Erica Musci, est une musicienne trentenaire, auteure, compositrice et interprète. Née en Italie, dans les Pouilles, elle a vécu à Rome, Londres, Milan et Toulouse ; elle chante en italien, parfois en anglais et plus rarement dans son dialecte maternel de Bisceglie. Malgré sa jeunesse elle a déjà une belle carrière ; finaliste ou primée elle s’est distinguée il y a une dizaine d’années dans différentes manifestations liées à la chanson d'auteur italienne : prix SIAE, Premio Tenco, Wind Music Awards Musica Italiana Emergente, Festival de Sanremo, Musicultura… Depuis elle a enregistré six disques, donné des centaines de concerts en Italie, en Europe et aux États-Unis ; elle été primée par la Fédération des Auteurs et a fait partie du jury chargé de sélectionner les jeunes talents pour le Festival de Sanremo ; elle a multiplié les collaborations au théâtre, au cinéma et à la télévision. Elle a soutenu une maîtrise sur Italo Calvino auteur de chansons avec Sergio Liberovic.

C’est une artiste éclectique avec une forte sensibilité féminine qui transparait dans ses chansons, dans des histoires de femmes célèbres qu’elle chante (tournée « Grazia di Fiori ») ou anonymes qu’elle raconte (podcast « C’est la Mou- Punti di fuga » ou roman « Nel mare c’è la sete »).

Maison du Département "Porte des Alpes" 18 avenue Frédéric Dard, 38300 Bourgoin-Jallieu