BURIDANE / MARTA DE LLUIVA
Le 08/03/2026 de 17:00 à 19:30
Ajouter au calendrier Billetterie via helloasso
- Espace MORGADO - Bourgoin-Jallieu
- Tarif plein 18 €, réduit pour les adhérents 15
Chansons de Femmes 12éme édition
Le projet de « Chansons de Femmes » est né en 2012 en Italie. L’idée est simple : mettre en avant dans le Nord-Isère la chanson d’auteur féminine française et italienne à la mi-mars. Au fil des années cette soirée est devenue une manifestation culturelle originale en Rhône-Alpes, appréciée et saluée en Italie. Pour cette 12°édition, nous poursuivons notre « travail » pour la promotion d’artistes féminines de qualité dans notre région, nous avons invité Marta De Lluvia qui viendra de Milan, et une lyonnaise de cœur, Buridane.
BURIDANE. Auteure-compositrice au parcours émérite, maintes fois primée, distinguée pour la qualité de ses textes, appréciée pour sa musique, elle fait partie de la Nouvelle Scène Française : Chantier des Francos, Prix Adami, lauréate du FAIR dispositif de soutien au démarrage de carrières et de professionnalisation en Musiques Actuelles, coup de cœur de l’académie Charles Cros, un passage remarqué au festival d’Avignon… « Colette Fantôme », son troisième album, évoque une troublante grand-tante, religieuse tragiquement disparue au destin énigmatique, cette histoire la hante. Avec « Colette » elle l’a ressuscite et dialogue avec elle.
« Les thèmes abordés, la maternité, le couple, les transmissions transgénérationnelles, parlés dans des textes simples d’accès au son parfait […] douce, vraie, authentique de simplicité et d’humilité… d’une présence engagée, aux rythmes de guitare d’un gratté signature, signifiant une belle complétude. C’est cela aussi la féminitude. » Féminitude, c’est dit, posé : un terme créé de toute pièce qui habille à merveille l’art et la manière de cette Lyonnaise d’adoption, de ces mots frondeurs et élégants amenés dans la douceur d’une interprétation résolue. Du bel ouvrage vraiment qui, pour beaucoup, fut ce soir-là une superbe découverte ». Nos enchanteurs- 11/08/2023 2023
Elle sera accompagnée par Jean-Baptiste Soulard à la guitare.
MARTA DE LLUVIA est une cantautrice italienne (auteure-compositrice-interprète) née à Recanati dans les Marches. Diplômée en langues et littératures étrangères, elle a vécu en Allemagne, en Belgique et a aussi fait quelques allers-retours en Russie, échangeant et se nourrissant à chaque fois de la culture et de la musique des autres ; aujourd’hui elle vit à Milan. Sa formation musicale va de la musique classique (guitare et chant) au jazz. Également poète, elle a publié en 2013, un recueil de poèmes In sé maggiore qu’elle a porté sur scène accompagnée par le pianiste de jazz Alessandro Menichelli.
Côté chansons. En 2017 elle a été lauréate, pour la qualité de ses textes, du Premio Bianca D’Aponte-Città di Aversa qui distingue les cantautrice émergentes ; en 2019, elle sera finaliste à la Targa Tenco dans la catégorie du Miglior opera prima avec « Grano », un premier album élaboré avec les aides de Giua et Armando Corsi (que nous avions invités en 2016), Stefano Cabrera du Gnu Quartet et de Raffaele Abbate, le respecté producteur artistique d’Orange Home Records. Finaliste du concours L'Artista che non c’era (2020) et du Premio Gianmaria Testa (2021), elle publiera en 2023 un deuxième album « La festa che non c’era ». Ce disque a été entièrement autoproduit avec comme producteurs artistiques et arrangeurs deux des musiciens les plus en vue dans le cercle de la chanson d’auteur : le pianiste de jazz Edoardo Petretti et le guitariste Federico Ferandina ; un album salué par la critique, intime, féminin, muri pendant la pandémie et sa grossesse qui aborde des thèmes comme l'appartenance, la nostalgie, la passion et l'éloge de la lenteur (« Un centimetro al mese »). Aujourd’hui elle mène également des projets musicaux indépendants et participe à des projets d'écriture de chansons sur des thèmes spécifiques comme « L'ultima notte », basé sur le témoignage d'une résistante, présenté en avril 2025.
Marta De Lluvia se distingue pour l’élégance de ses chansons : la qualité poétique de ses textes, la subtilité des mélodies et la justesse de sa voix . C’est avec plaisir que nous accueillerons le 8 mars 2026 une artiste singulière et raffinée qui tranche dans la production actuelle.
Elle sera produit en solo guitare-voix.
Les traductions des textes seront projetées sur un écran.