L'Hôtel Dieu-Conférence de Martine Dupalais et mâchon

Dans le cadre de nos rencontres de culture italienne, nous vous proposons de terminer l’année par une soirée amicale et champêtre au restaurant du golf des 3 Vallons à l’Isle d’Abeau le vendredi 14 juin à partir de 18h30. Martine Dupalais de l’association lyonnaise de Condate à Lyon Confluence évoquera l’Hôtel Dieu, cet édifice de bienfaisance exemplaire du XVIIIème qui a inspiré entre autre l’Auberge Royale des Pauvres de Naples. Héritier d’une longue tradition humaniste et sociale remontant au VIème siècle, son  devenir en établissement de luxe nous interpelle.  Les lyonnais ont la mémoire courte, il est des symboles sociaux forts que l’on aimerait ne pas voir, la reine Ultrogothe doit se retourner dans sa tombe. Oui, l’Hôpital se fout vraiment de la Charité.

« …….de sorte que cet hôpital, ce qu’à Dieu ne plaise, cessât d’exister, qu’il soit frappé, comme meurtrier des pauvres, d’un irrévocable anathème. »

(extrait du XVème canon du concile d’Orléans de 549 relatant la fondation de l’hôpital)

Cette conférence sera suivie d’un petit « mâchon » sous forme de buffet (boissons comprises).

Attention. Le nombre de places étant limité : cette soirée est bien évidemment réservée aux adhérents, merci de nous adresser au plus tôt un chèque de 25,00 euros. Date limite des inscriptions au 31 mai. 

 

Restaurant du Golf Saint Alban de Roche