Rovigo 2013 "Le Rhône et le Po"

Pour les adhérents qui souhaitent participer et être associés à cet événement, nous proposons un voyage de 5 jours du jeudi 5 au lundi 9 septembre 2013.  Outre la participation au festival, nous vous proposerons une découverte de la région, le programme définitif sera arrêté en fonction du nombre de participants.

Son coût est de à 400 euros. Il comprend le voyage en car ou en minibus suivant le nombre d’inscrits, la visite du musée Verdi à l’aller (200éme anniversaire oblige), l’hébergement pour 4 nuits en chambre double (petits déjeuners compris) dans un hôtel tout proche du centre historique, les entrées au festival, une excursion en bateau à la découverte du delta, une visite originale de Padoue. Sont inclus une dégustation le jeudi à midi, le dîner du jeudi et le déjeuner du vendredi, tous les autres repas seront libres.

Le festival aura lieu cette année les 6,7 et 8 septembre 2013. En complément de la programmation italienne qui est en train de se mettre en place, notre projet s’appuie sur une thématique liée au Rhône  et sur le réseau associatif :

  • Le Chant du Roseau : concert, ateliers de fabrication de flûtes et stage de danses populaires autour de la canne du delta par le duo Maquet-Bachevelier (collectif Tapenade) et Claire Brouquet (Association Adamont).
  • La Mémoire du Fleuve : conférence de Martine Dupalais de l’Association lyonnaise de Condate à Lyon Confluence sur le plus puissant des fleuves français. Cette approche historique qui abordera, entre autres, le patrimoine immatériel du Rhône sera réalisée en association avec le Centre de Musiques Traditionnelles de Rhône Alpes pour une évocation des chants des mariniers et des musiques du bord du Rhône (joutes,…).
  • Le Partage des Eaux : concert de l’Emigrant. Après leur participation en 2012, ils reviennent cette année en invités d’honneur pour l’ouverture du festival. Très actif dans le Nord-Isère, leur nom évoque le nomadisme ; leur musique étrange, métissée, sans territoire mais familière nous renvoie aux confins de la terre et de l’eau. 

Jean-Philippe de Peretti de Soni e Canti d’Arautoli assurera avec sa Cetara le rôle de passeur de musiques.

Ces animations seront complétées par :

  • Des stands du parc naturel régional de Camargue (le delta) et du CMTRA  (présentation de leur travail de collectage et de leurs publications) et si possible de l’Isère rhodanienne,
  • Une dégustation de produits du Nord Isère,
  • Un voyage associatif d’accompagnement culturel : rencontres de musiciens du Conservatoire de Rovigo et autour de différentes expressions artistiques en vue d’échanges ultérieurs.