Rencontre de culture italienne Boccace

Giovanni Boccaccio (1313-1375) a été, avec Dante et Pétrarque, un des trois fondateurs de la littérature italienne. Ce n’est pas un politique, ni même un homme « engagé » dans l’histoire de son temps. C’est un « écrivain », romancier et poète, et, en tant que tel, il  « observe » ce qui se passe autour de lui. Et le XIVe siècle est profondément troublé, par les scandales de la Cour de Naples (où Boccace avait connu une jeunesse heureuse), par la peste de 1348 qui tue un tiers des habitants de l’Europe, par les guerres entre la France et l’Angleterre ou entre les États italiens, par les corruptions civiles et ecclésiastiques ...

Boccace observe et raconte dans ses nouvelles, en particulier celles du Décaméron. Il nous parle surtout d’amour, de l’érotique au tragique, rompant avec la morale « chrétienne » du moyen-âge et avec les tabous dominants, ... encore existants aujourd’hui ? C’est une véritable révolution, on entre dans la Renaissance, en langue italienne.

Nous parlerons de la vie de Boccace, et surtout lirons quelques-uns de ses récits, et nous rirons ensemble, des contemporains de Boccace … et de nous-mêmes.

Boccace

Librairie Majolire Bourgoin Jallieu