Lyon, le Fleuve et la Rivière

Cette année Martine Dupalais de l’association culturelle De Condate à Lyon Confluence nous propose une balade pédestre et fluviale à la découverte d’un patrimoine d’exception lié au Fleuve  et la Rivière.

Cette thématique du Rhône et de la Saône est en quelque sorte une suite de Rovigo 2013, où Martine avait participé au symposium « Entre Rhône et Pô - La mémoire des Fleuves » et avait présenté un important travail réalisé sur le Rhône entre légendes et réalités.  

  • Le matin nous descendrons à pied la Saône, côté rive gauche du centre historique jusqu'à la Confluence, en évoquant l'histoire de cette rivière qui formait dans l'Antiquité "l'isthme gaulois" en continuité du Rhône. Elle était l'artère la plus fréquentée de Lyon jusqu'à la fin du XVIIIème siècle, puis les quais, construits au XIXème pour se protéger des inondations, l'isoleront pour des décennies des Lyonnais. Aujourd'hui, avec le projet "Rives de Saône", les habitants retrouvent leur rivière... Puis, nous découvrirons le nouveau quartier de la Confluence, qui s'élève sur un territoire gagné sur le Rhône à la fin du XVIIIème siècle.
  • L’après-midi, après le déjeuner dans un restaurant à Confluence, nous effectuerons une croisière « privée » sur la Saône, Confluence et le port E. Herriot.
  • Inscriptions au plus tôt par coupon en fin de cette lettre. Montant 50 euros :  25 pour le repas, 25 pour la croisière.
  • Le rendez-vous sera fixé à 9h00 quai de la Pêcherie. Déplacement par vos propres moyens : train et métro ou co-voiturage. 

Lyon