ès-trad festival

Avec cette seconde édition, ès-trad devient enfin un festival de musique traditionnelle et de culture populaire. La musique traditionnelle, c’est avant tout une musique à danser et des chansons souvent anonymes transmises de manière orale dans une langue minoritaire (patois, dialecte…) au sein de la famille, d’une communauté et d’un territoire. De la même manière, l’art populaire est la production d’objets décorés, d’une imagerie… avec des moyens d’expression considérés comme mineurs et propres à un groupe. Dans les deux cas, la diffusion se fait également au-delà du cercle par des artistes et des musiciens ambulants, des colporteurs d’objets ou des « cantastorie » ; on n’a plus seulement affaire à des singularités mais à des archétypes que l’on retrouve le long des principaux axes de communication commerciaux et qui sont pour ainsi dire la base d’une culture commune. Cette année, nous vous conduirons Entre Mers et Montagnes de la Camargue à la Crête en passant par les Alpes. Les collaborations et partenariats initiés, en particulier avec le Conservatoire et l’Atelier Calicanto sont reconduits, d’autres sont mises sur pied, cette année ce sera avec l’association berjalienne A La Page BD  et le salon de la bande dessinée Transalp BD qui aura lieu concomittament en journée à la salle polyvalente de Bourgoin-Jallieu grace principalement au soutien financier et logistique de la ville de Bourgoin avec l’aide du Département.    

  • Le jeudi 13 Octobre à 20h00 à la salle des fêtes de Saint-Marcel-Bel-Accueil pour l’ouverture du festival nous accueillerons deux familles qui nous feront découvrir des chants, musiques et danses traditionnelles des Alpes Occidentales :  la famille Borne et compagnie  (Nord-Isère) et la famille Boniface « Trouveur Valdotèn » (Val d’Aoste).
  • Le vendredi 14 Octobre à 20h00 à la salle polyvalente de Bourgoin-Jallieu, ErIca Boschiero, accompagnée à l’accordéon par Sergio Marchesini, interpretera « E tornerem a baita », des chants et légendes des Dolomites illustrées en direct par Paolo Cossi ; puis nous remonterons le Rhône jusqu’à Lyon avec Henri Maquet avec sa formation Rhapsody 4 (Camargue).
  • Le samedi 15 Octobre à 20h00 à la salle polyvalente de Bourgoin-Jallieu, Marlau et Cie (Laurence Dupré, Marion Soulette, Jean-Loup Sacchettini et Luc Barnaud) présenteront un répertoire original qui explore les airs du Berry et de l’Auvergne. En clôture du festival, les onze musiciens d’Arsenale issus de quatre groupes différents (Italie, Slovénie, Croatie, Grèce) interprêteront Oltremare, une création qui nous emmènera sur les routes de la République de Venise, des ports et des îles de la basse Adriatique  et de la mer Ionienne jusqu’en Crête.

 

Outre ces 3 soirées, ès-trad festival ce sont également des stages le samedi 15 octobre au Conservatoire CAPI Hector Berlioz :

  • Une rencontre et des échanges avec les enseignants en danses traditionnelles et les responsables d'associations sur la pratique des danses populaires dans les sociétés rurales et les mouvements revivalistes du côté français et italien.
  • Des ateliers de danses ouvert à tous sur le cousinage entre la tarentelle calabraise et les bourrées du Massif Central.
  • Des ateliers de chants et d’instruments ouverts à tous. 

 

Voir le site du festival : ès-trad