Bologne et Ravenne-Voyage

Voyage réservé aux adhérents dans la capitale de l'Émilie-Romagne. Bologne, siège de la plus ancienne université du monde occidental, avec ses 400 000 habitants (un million pour son agglomération) est une ville exemplaire :

  • Dans les années 70, ce fut la référence pour sa politique volontaire d'aménagement, de réhabilitation et de sauvegarde de son centre historique : rénovation avec maintien de l'activité économique et des habitants, concertation, limitation de la croissance urbaine etc. que nous aurons l'occasion de développer.
  • Sa cinémathèque est à l'origine de la création d'un laboratoire de restauration cinématographique unique en son genre "L'imagine Ritrovata".
  • Elle a urbanisme médiéval original fait de tours (il n'en reste qu'une vingtaine sur une centaine construites aux 12e et 13e s.)  et d'arcades (i portici).
  • Elle a un passé industriel qui en a fait une ville "rouge"; avec un réseau de petites et moyennes entreprises à prédominante mécanique, elle est aujourd’hui la capitale de la "Terra dei Motori"  (Ferrari, Maserati, Lamborghini, Ducati).

 

Nous passerons 4 nuits dans le centre de Bologne  afin de pouvoir profiter de la ville, nous  rejoindrons ensuite Ravenne ou ses environs pour 2 nuits.  Le programme proposé sera varié, le  contenu définitif des visites guidées sera finalisé avec nos guides et nos appuis locaux ; par ailleurs comme à notre habitude nous prévoyons une animation, une visite insolite et des rencontres amicales...

Dimanche 19 mai. Départ de Bourgoin pour une arrivée à Bologne (660 kms environ) en milieu d'après-midi. Nous séjournerons à l'Ospitalità San Tommaso d'Aquino, un établissement situé dans le centre historique à côté de la Basilique Saint Dominique.  

Lundi 20 au mercredi 22 mai. Ces trois journées seront affectées à la découverte de Bologne, cité médiévale aux nombreuses églises et musées certes, mais aussi centre commercial important avec de nombreuses foires et expositions qui en font une ville plus active que touristique. Trois demi-journées seront consacrées à des visites guidées ciblées du centre historique ; les 3 autres seront libres et chacun pourra individuellement ou en groupe flâner le long de la quarantaine de kilomètres de portiques, visiter des musées : Ducati, archéologique, Morandi, la collection Lercaro... au alors cheminer dans ce musée à ciel ouvert  qu'est le cimetière de Certosa.

Jeudi 23 mai. Nous quitterons Bologne pour nous rendre le matin dans les colli bolognesi et l'après-midi au Musée international de la céramique de Faenza

Vendredi 24 mai.  Les mosaïques byzantines de Ravenne.

Samedi 25 mai. Retour à Bourgoin avec un arrêt-visite  à définir.