PRÉSENCE ITALIENNE EN NORD-ISÈRE

Andiamo

Ce projet sur la présence italienne en Nord-Isère a vu le jour en 2010 ; à notre connaissance, il existait peu de choses sur cette immigration hormis un ouvrage récent réalisé par le Fogolâr Furlan de Lyon ( « Di ca e di là di une frontiere ») sur des familles originaires du Frioul qui se sont implantées à Charvieu Chavagneux et une action patrimoniale de l'Ècomusée du Nord Dauphiné autour de la cessation d"activité du site industriel "Grammont-Trefimétaux-Pirelli" à Pont-de-Chéruy. Nous nous sommes également aperçus qu’il y avait une attente sur ce sujet de la part de nos adhérents, la première génération est vieillissante, les associations italiennes disparaissent progressivement et il nous a semblé urgent de faire ce travail de mémoire pour ne pas oublier, pour transmettre et pourquoi pas faire le parallèle avec d’autres immigrations, malgré une expérience commune les communautés restent étanches. Ce travail, qui s’inscrit parfaitement dans les objectifs de notre association, est également l’occasion pour nous d’avoir une vue plus claire sur les liens étroits qui unissent notre région avec l’Italie.

Nos adhérents ont été sollicités pour recueillir les témoignages dans leur entourage, un questionnaire a été établi. Quelles ont été les causes de cette immigration ? Quelles ont été les conditions d’accueil ? Pourquoi le Nord Isère ? etc. Plus d'une trentaine d'enregistrements et de transcriptions ont été effectuées. Nous avions également dans cette volonté de transmettre la mémoire vivante d'une immigration, aujourd'hui "transparente", de ne pas figer dès le départ son mode de restitution dans une mise en forme définitive, avec toutefois la conscience de l'importance de la parole.

2018 "Andiamo"

Soirée autour de l'immigration italienne avec pour invités Tony Di pour son spectacle "Comme à la maison/Fatto in casa" et Wanda Setti Morin pour "Quand les tableaux se mettent à tomber" le récit autobiographique d'une enfant forcée à l'exil : deux souvenirs d'enfance contrastés, émouvants et attachants.

Tony diWanda setti morin

Ècouter l'entretien avec Wanda S. Morin réalisé par Dominique Molin le 3 novembre

Présentation de "ANDIAMO Réminiscences de l'immigration italienne dans le Nord-Isère" publication réalisée par INIS à partir des témoignages collectés.  AndiamoAndiamo (1.82 Mo)

2016 "Mémoires d'Italie"

Récit élaboré à partir de  morceaux  choisis dans les témoignages collectés par INIS, mis en forme et dits par Micheline Dupland avec le concours de Dominique Molin, illustrés musicalement par Païvi Kaukonen (accordéon) et Jacques Boyadjian (violon) rejoints depuis par Marylène Bunel (percussions).

Meyrie amatrice10

2015 "Donner à lire - L'Immigration"

Journée de rencontre autour de deux ouvrages dessinés de Coline Picaud "Disgrazia" (immigration italienne) et 'De l'autre côté" (immigration magrébine), animation musicale assurée par Giuseppe et Rosetta Gagliardo (orgue de barbarie).

DisgraziaDe l autre co te

2010 "Soirée de lancement"

Ultima bumma

 

Liens 

 

L'immigration italienne dans le monde

  •  Une carte publiée par Lettura le supplément de la Corriere reprise par le Courrier InternationalLa diaspora.pdf

Les antifascites italiens en France