Promotion de langue italienne

Cours

Prononcer correctement 

Parler une langue courante moderne 

Connaître l’Italie actuelle, son histoire, sa culture 

 

Depuis janvier 2003, nous assurons pour nos adhérents l’organisation de cours d’italien, toujours  avec le même but, à la fois enseigner une langue parlée actuelle, écrite et orale, et la culture italienne sans laquelle il n’est pas de connaissance réelle de la langue. 

Les enseignants, actifs ou retraités, sont eux-mêmes membres de l'Association et bénévoles. Seuls leur sont remboursés leurs frais de transport. 

Actuellement, 10 groupes sont ouverts, des débutants complets à ceux ayant déjà de bonnes bases en langue orale et écrite dont un dédié à "la recherche". Nous ne sommes pas un centre de formation, nous ne délivrons pas de diplômes mais cela n'empêche ni la rigueur, ni le sérieux de ces cours ; chaque enseignant élabore une méthode en fonction du niveau réel des participants associant rigueur dans le travail, plaisir (pratique du chant, du théâtre, de l'image, de la presse ... ), connaissance de la vie et de la culture italiennes. 

Coût :  40 euros par trimestre pour 1h1/2 de cours par semaine. Les documents de travail (textes, articles de presse, fiches de grammaire ... ) sont fournis hormis le manuel éventuellement choisi, en partie payé par l’INIS. 

Plus d'une centaine de personnes suivent nos cours (111 en 2018-19).

Nous proposons également pour celles et ceux qui le souhaitent des séjours d'immersion (5jours en petits groupes) dont le but est de parler et d'entrendre parler italien.

 Lilattes

  Calendrier cours inis 18 19   - 28.1 Ko 

Pourquoi apprendre l’italien

Pas simplement par goût mais aussi par choix "stratégique", cela peut être un bon moyen de se démarquer des cursus stéréotypés. 

L’italien est une langue de culture. L’importance de la culture italienne s'étend de la civilisation romaine au miracle de l’après-guerre sans bien évidemment oublier la Renaissance. Selon l'UNESCO, la moitié du patrimoine artistique et culturel européen se trouverait en Italie ; en ce sens pour comprendre les divers aspects de l'art européen et avoir une solide "culture classique" il est indispensable d'avoir une bonne connaissance de la culture et de la langue italiennes.  Mais parler la langue, c’est  aussi un excellent moyen d’avoir accès à des champs culturels contemporains « en pointe » comme la mode, le design, l’architecture...

L’italien est une langue de travail.  Selon les sources, l'Italie fait partie des six à huit plus grandes puissances économiques du monde. Avec ses 70 millions de locuteurs de langue maternelle et ses 125 millions d'italophones de seconde langue, majoritairement implantés en Europe, elle mérite qu’on s’y intéresse de près. C’est une des langues les plus importantes de l’Union européenne  qui occupe le quatrième rang parmi les langues parlées. De plus en plus demandée par les entreprises, l’apprendre devient un atout pour tout Français désireux d’entreprendre une carrière touristique, industrielle ou commerciale. L’Italie est l’un des plus importants partenaires commerciaux de la France, elle est son 2éme client et fournisseur.  

Echanges franco italiens

L'italien est de plus en plus pratiqué dans les entreprises de la région. Voir le reportage de France 3 du 13/12/2016.

Voir

Plaquette de l'association des professeurs d'italien de l'Académie de GrenoblePlaquette de l'association des professeurs d'italien de l'Académie de Grenoble (4.33 Mo)

Liens

Assocation pour la promotion de l'italien (Chambéry, Aix et Annecy) : A.p.I

Les échanges avec l'Italie en 2016 : tresor.economie.gouv.fr

Les sites  de l'enseignement de la langue italienne des Académies :   de Dijon, de Lyon, de Grenoble.

Forum sur la langue italienne sur le site d'Altritaliani.net

Les outils d'apprentissage de la langue sur Educasources 

Quelques bonnes raisons d'apprendre l'talien : Le Monde des Langues, Centre Culturel Italien

Logo lingua italiana