Cours
Prononcer correctement
Parler une langue courante moderne
Connaître l’Italie actuelle, son histoire, sa culture
Depuis janvier 2003, nous assurons pour nos adhérents l’organisation de cours d’italien, toujours avec le même but, à la fois enseigner une langue parlée actuelle, écrite et orale, et la culture italienne sans laquelle il n’est pas de connaissance réelle de la langue.
Les enseignants, actifs ou retraités, sont eux-mêmes membres de l'Association et bénévoles. Seuls leur sont remboursés leurs frais de transport.
Actuellement, 10 groupes sont ouverts, des débutants complets à ceux ayant déjà de bonnes bases en langue orale et écrite dont un dédié à "la recherche". Nous ne sommes pas un centre de formation, nous ne délivrons pas de diplômes mais cela n'empêche ni la rigueur, ni le sérieux de ces cours ; chaque enseignant élabore une méthode en fonction du niveau réel des participants associant rigueur dans le travail, plaisir (pratique du chant, du théâtre, de l'image, de la presse ... ), connaissance de la vie et de la culture italiennes.
Coût : 40 euros par trimestre pour 1h1/2 de cours par semaine. Les documents de travail (textes, articles de presse, fiches de grammaire ... ) sont fournis hormis le manuel éventuellement choisi, en partie payé par l’INIS.
Plus d'une centaine de personnes suivent nos cours (120 en 2017).
Calendrier des cours inis 17 18 (29.97
Pourquoi apprendre l’italien
Pas simplement par goût mais aussi par choix "stratégique", cela peut être un bon moyen de se démarquer des cursus stéréotypés.
L’italien est une langue de travail. Selon les sources, l'Italie fait partie des six à huit plus grandes puissances économiques du monde. Avec ses 62 millions de locuteurs, majoritairement implantés en Europe, elle mérite qu’on s’y intéresse de près. C’est une des langues les plus importantes de l’Union européenne qui occupe le quatrième rang parmi les langues parlées. De plus en plus demandée par les entreprises, l’apprendre devient un atout pour tout Français désireux d’entreprendre une carrière touristique, industrielle ou commerciale. L’Italie est l’un des plus importants partenaires commerciaux de la France, elle est son 2éme client et fournisseur.
L'italien est de plus en plus pratiqué dans les entreprises de la région. Voir le reportage de France 3 du 13/12/2016.
Voir
Plaquette de l'association des professeurs d'italien de l'Académie de Grenoble (4.33 Mo)
Liens
Assocation pour la promotion de l'italien (Chambéry, Aix et Annecy) : A.p.I
Les principaux partenaires commerciaux de la France : tresor.economie.gouv.fr
Les sites de l'enseignement de la langue italienne des Académies : de Dijon, de Lyon, de Grenoble.
Forum sur la langue italienne sur le site d'Altritaliani.net
Les outils d'apprentissage de la langue sur Educasources
Quelques bonnes raisons d'apprendre l'talien : Le Monde des Langues, Centre Culturel Italien