Café italien

Pourquoi ? Comment ?

Pour les amoureux de la langue italienne,

Pour ceux qui souhaitent pratiquer cette langue d’une manière moins formelle que dans un cours,

Pour ceux qui n’osent pas parler encore mais qui aimeraient bien le faire un jour,

Pour ceux qui sont inscrits aux cours, pour ceux qui sont inscrits aux cours mais qui aimeraient parler davantage encore, pour ceux qui ne sont pas inscrits aux cours mais qui cherchent un moyen de faire un peu d’italien... 

Pour toutes ces raisons nous avons imaginé des échanges informels et conviviaux comme on peut le faire dans la « vraie vie » autour d’un verre. Invité d’honneur : la langue italienne. La prise de parole n’est pas obligatoire, ceux qui ne viendraient que pour entendre la musique de la langue sont également les bienvenus. 

Parce qu’il est plus facile de s’exprimer sur un thème qu’on a préparé, chacun des participants en général prépare un petit texte. Si l’on n’a rien préparé, mais que l’on a envie de participer à la rencontre, on peut venir. Sans problème !

Le rôle des animateurs ? Avant tout, faire circuler la parole ! De temps en temps mais pas systématiquement afin de ne pas nuire à la spontanéité des échanges, ils corrigent une maladresse, suggèrent un mot de vocabulaire... Quand cela est opportun, ils posent des questions comme le ferait n’importe quel animateur pour éviter les temps morts et, éventuellement, impliquer tous les participants.