Polifonico di Ruda à Fourvière


FABIANA NORO et le POLYPHONIQUE DE RUDA (Italie)

Fondé en 1945, il est depuis toujours, un chœur d’hommes, le Chœur Polyphonique a chanté dans le monde entier pour des concerts de prestige en Russie, Amérique du Nord et du Sud, Asie et presque dans toute l’Europe.

Gardien de la tradition musicale frioulane, ‘’l’Italian Male Choir’’ collabore avec les principaux orchestres italiens, pour des projets particuliers en symphonie-chœurs et publie la collection ‘’Orgues et traditions d’orgues au Frioul -Vénétie Julienne’’.

Il a à son actif une vingtaine de CD ainsi que des participations aux plus importantes transmissions de la Rai (Radio Italianne) et diverses chaines de télé privées.

FABIANA NORO

Diplômée de piano au conservatoire J. Tomadini de Udine (Italie) guidée par le professeur Umberto Tracanelli, dirige le Polyphonique depuis janvier 2003.

Avec cet ensemble choral elle a gagné quatre premier prix au XXXIX concours national de Vittorio Veneto 2004; le premier prix en absolu dans la catégorie Musique Romantique au IX concours international de Tallin en Estonie, et un deuxième prix dans la catégorie Polyphonie au LII Concours International de Arezzo (Italie) en 2007, avec le même ensemble choral elle a gagné, au concours international ‘’Anton Bruckner’’ de Linz (Autriche) quatre premier prix.

Elle a gagné en 2008 le laurier olympique aux World choir game de Graz (Autriche) et en 2010 à Shaoxing (Chine).

En 2009 au prestigieux concours Franz Schubert de Vienne, elle a gagné, encore une fois, quatre premiers prix, parmi lesquels le Grand Prix et le prix “Franz Schubert” pour la meilleure interprétation d’un morceau musical du même auteur.

En 2014 un troisièmes prix a été gagné au Concours international de Derry (Irlande), tandis qu’à Malaga (2015) le Polyphonique a gagné tous les quatre premier prix, remportant aussi le Grand Prix.

Résultat analogue en 2016 à Lloret de Mar-Barcelone, tandis qu’en 2017, à Matera (Italie) le chœur à gagné le premier prix en absolu et le prix Abaco, pour la meilleure interprétation d’un morceau de musique contemporaine (Madonie de Giovanni Sollima).

En outre Fabiana Noro développe une intense activité de concerts en Italie et à l’étranger (Slovenie, Suisse, France, Hongrie, Chine, et Japon) comme pianiste de chanteurs de réputation internationale, parmi lesquels : Bonaldo Giaiotti, Alfredo Mariotti, Vincenzo Bello, Lella Cuberli et nombreux autres chanteurs.

Elle a été Maestro collaboratrice, en des nombreux cours de perfectionnement pour des chanteurs lyriques, parmi lesquels, celui tenu par le Maestro Claudio Desderi sur les œuvres de Mozart, et celui de l’académie lyrique de Desenzano sul Garda de madame Katia Ricciarelli.

Depuis 2001 elle est pianiste de master class, auprès de Madame Raina Kabaivanska avec qui elle a tenu divers concerts.

Fabiana Noro a reçu le prix Moret d’aur (le prix plus prestigieux prix du Frioul-Venétie Julienne attribué par un jury de journalistes et critiques musicaux) et le prix Segno donna (Signe femme) pour son activité artistique. 

Basilique de Fourrière - Pèlerinage des Italiens