Atelier de danses d'Italie du Sud

Samedi 10 Mars de 14H30 à17H30 
Avec Federica Melcore et Stephane Deloy

"L’atelier de danse est conçu comme une occasion d’approfondir pour ceux qui connaissent déjà ces danses et une nouvelle expérience pour tous ceux qui veulent découvrir l’univers de danses traditionnelles d’Italie du sud pour la première fois. C’est un travail en profondeur à la fois léger et amusant, où tout le monde est le bienvenu débutant ou pas. Le cours prévoit l’étude des différentes tarentelles: pizzica pizzica (tarentelle des Pouilles) et tammurriata (tarentelle de la région de Naples). La danse et la musique populaires font partie d’un patrimoine qui appartient à tout le monde, à préserver et à partager sans limites d’âge. Pendant l’atelier on analysera la musique, la danse, les traditions qui se cachent derrière chaque morceau. On retrouvera les racines de ces danses communautaires, qui se dansaient en famille ou pendant les fêtes de village et on arrivera jusqu’à l’évolution qui a été faite à nos jours.
L’objectif du cours c’est d’amener les participants à mettre en valeur les aspects des danses populaires, à s’approprier des figures, du gestuel et à découvrir leur signification originaire de partage et de fête.
Pensez à apporter des vêtements confortables et un foulard (les femmes).
On pourra danser pieds nus ; en tout cas, venez avec des chaussures légères, plates et très souples. Au plaisir de vous retrouver !"

ATELIER DE TAMBOURIN

Samedi 10 Mars de 10h00 à 12h00 et dimanche 11 Mars de 10h à 12H00

Francesco Quartuccio vous accompagne à la découverte de l'instrument roi du bassin de la Mediterranée: le tambourin.
Une simple peau montée sur un cercle de bois avec des cymbales de métal. Le tambour sur cadre est un instrument qui a depuis toujours accompagné les musiques populaires de toute la méditerranée. Sa facilité de construction et de transport lui ont permis de voyager à travers les siècles tout en gardant sa capacité d'accompagner et de soutenir le chant, la musique et la danse. L'atelier vise à explorer les techniques d'accompagnement de la musique traditionnelle du sud de l'Italie avec un accent particulier sur les possibilités rythmiques de la « tammorra napoletana » et du « tamburello pugliese e siciliano » et aussi l'apprentissage de rythmes méditerranéens. Jeu sur divers tambours sur cadres : principalement le tamburello (Italie du Sud)et la Tammorra napolitaine.

Info et inscriptions
lyontarentelles@gmail.com
07 82 19 35 53
06 83 00 50 99

 

MJC de St Rambert 69009 Lyon