Voyage en Sardaigne

Voyage au cœur de la Sardaigne

Cette année nous vous proposons une découverte du centre de la Sardaigne, nous emprunterons un circuit qui nous emmènera de Olbia au N.E à Porto Torres au N.O avec pour principales étapes Nuoro, Sorgono, Oristano et Alghero.

  • Ce voyage avait été projeté, il y a un peu moins de deux ans avec la venue à Bourgoin dans le cadre de notre troisième festival de l’association culturelle sarde Lobas de Sorgono. Gianni Mereu, son président, et ses amis nous attendent. C’est un honneur, nous passerons un peu de temps avec eux ; ils ont à cœur de nous faire partager leur passion pour leur terre natale, ses traditions, sa culture et ses rites. 
  • La Sardaigne est une grande île, la seconde de la Méditerranée après la Sicile ; elle comporte une multitude de sites archéologiques et de nuraghe, sur ses côtes de nombreux sites balnéaires prisés, des paysages variés et grandioses, une grande richesse artistique et culturelle. Il a fallu faire des choix, nous nous sommes volontairement limités au centre - montagneux, plus sauvage et plus préservé - et à la côte N.O.
  • Nous avons essayé de ne pas être trop redondant et d’aborder des aspects variés : la préhistoire (Monte d’Accoddi) ; les Phéniciens, les Carthaginois et les Romains (Tharros), le Moyen-Âge (San Gavino, Oristano), la  domination espagnole et la Sardaigne des Savoie (Alghero), la Sardaigne moderne (assèchement des marais de Sassu, Costantino Nivola). 
  • Nous ferons ègalement une large place à la gastronomie, à la musique et la culture populaire : musées des launeddas et des masques méditerranéens, travail du corail, visite d'une fromagerie, d'une cave vinicole,etc.

 

Le programme proposé a été établi par un groupe de travail, le  contenu définitif des visites guidées sera finalisé et adapté avec nos guides ; par ailleurs comme à notre habitude nous prévoyons, avec l'aide de nos appuis locaux, des dégustations, une soirée musicale et de nombreuses rencontres...

Coût 1200 euros :  entrées, accès aux sites et visites guidées, dégustations,  demi-pension en hôtel (5 jours), pension en B&B (3 jours) comprises. Voyage réservé aux adhérents complet.