Rassegna Tenco

Voyage organisé dans le cadre de notre trentième anniversaire.

Tenco2019

Chaque fois que nous organisons « Chansons de Femmes » Nino Imperatore, Président du Conseil d’Administration du club Tenco, nous invite à assister à la Rassegna du mois d’Octobre.

Le club Tenco a été fondé en 1972 à San Remo par un groupe de passionnés pour promouvoir et soutenir la chanson d’auteur ; il porte le nom de ce grand auteur compositeur interprète qui s’était suicidé pendant le festival de San Remo de 1967 en laissant un message de protestation contre le système de fonctionnement de la manifestation. Cet appel suscita une grande émotion qui amena à la création de ce club à but non lucratif, indépendant de l’industrie musicale. C’est donc également à San Remo qu’il fut fondé et animé par Amilcare Rambaldi ancien partisan, passionné de musique.

Parmi toutes les initiatives du club, la "Rassegna della canzone d’autore " est la plus ancienne, puisque créée dès 1974 ; sur invitation, elle réunit sur trois soirées au Teatro Ariston des auteurs compositeurs italiens et étrangers choisis pour la qualité de leur création ; parallèlement des conférences, rencontres, tables rondes sont organisées dans différents lieux de la ville.

L’an dernier Antonio Silva l’animateur historique du Tenco ouvrit la manifestation en lisant un texte récent de Francesco Guccini dédié aux migrants, thème de l’édition 2018 qui avait réuni entre autres Simone Cristicchi, Zucchero, Adamo, Alessio Lega, Daniele Van de Sfroos, David Riondino, Pippo Pollina Elena Frolova, Francesca Incudine et… Giua que nous avions invitée en 2016.