Michelle Zancarini-Fournel "Des luttes et des rêves"

Les amis de Fous d’Histoire(s) et l'INIS invitent Michelle Zancarini-Fournel pour son "Histoire populaire de la France de 1685 à nos jours".

FOUS D'HISTOIRE(S) c’est le Festival du livre d’Histoire en Nord-Isère mais ce sont aussi des Histoires Ordinaires.

Michelle Zancarini-Fournel est professeure émérite à l’université Claude Bernard-Lyon-I, spécialiste en histoire contemporaine, elle a consacré ses recherches à l'histoire des milieux populaires. Membre du comité de rédaction de la revue CLIO, elle est notamment l'auteure de « L’Histoire des femmes en France XIXe-XXe siècle » (PUR, 2005) et a codirigé, avec Philippe Artières, « 68, une histoire collective (1962-1981) » (La Découverte, 2008).

« C’est cette histoire de la France « d’en bas », celle des classes populaires et des opprimés de tous ordres, que retrace ce livre, l’histoire des multiples vécus d’hommes et de femmes, celle de leurs accommodements au quotidien et, parfois, ouvertes ou cachées, de leurs résistances à l’ordre établi et aux pouvoirs dominants, l’histoire de leurs luttes et de leurs rêves.

Les grandes figures et les événements consacrés de l’histoire de France sont ici moins exclus que simplement déplacés et restitués dans un cadre élargi, réajusté… Place aux femmes, aux colonisés, aux provinciaux, à tous les subalternes et dominés de la terre de France ». 

Cette rencontre se déroulera sous la forme d’un entretien animé par Dominique Molin, enregistré il sera diffusé sur l’Audioblog d’Arte Radio ; il sera suivi d’un échange et d’une séance de dédicaces en partenariat avec la librairie Passerelles de Vienne.

« Son récit, engagé mais rigoureux dans la recherche des sources, souvent captivant, fait entendre la voix de "sans-voix" et notamment des femmes ».

Foyer municipal Nivolas Vermelle